top of page
10.JB.jpg
Ciejanitor_1©LauraSeveri.png
10.JB.jpg
Ciejanitor_13©LauraSeveri.png
10.JB.jpg
3.Prologue (2).jpg
10.JB.jpg
Ciejanitor_52©LauraSeveri.png
10.JB.jpg
Ciejanitor_64©LauraSeveri.png
10.JB.jpg
Ciejanitor_72©LauraSeveri.png
10.JB.jpg
10.JB.jpg

Crédit photos :  Laura Severi

RÉSUMÉ

Un jour, Camille a menti à ses amies Laurine et Marguerite. Le jour où la vérité a éclaté, elles ont voulu comprendre : pourquoi on ment ?

À partir d’entretiens, les trois comédiennes réalisent une anatomie du mensonge, qui nous entraîne sur les (fausses) pistes de la vérité humaine.

 

Quelle vérité se cache derrière nos mensonges ? Quelle est cette terreur d’être seulement soi qui nous pousse à fabriquer un mythe de nous-même ? À la limite de la crédibilité est une anatomie du mensonge qui explore ses mécanismes à la recherche de la frontière poreuse entre le vrai et le faux et entre fantasmes et réalités. C’est un récit kaléidoscopique, inspiré d’une série de témoignages. Trois comédiennes s’emparent de ces histoires face à un public qui assiste à une cérémonie du dévoilement de soi. Peut-être pourra-t-il se reconnaître...

"On ment pour se cacher. Pour se cacher mais pour être trouvé. Car se cacher est un plaisir mais ne pas être trouvé est une catastrophe."  Donald Winnicott

NOTE D'INTENTION

À la limite de la crédibilité a l’ambition d’être une anatomie du mensonge. Par une forme polyphonique, trois corps, trois voix incarnent plusieurs identités face à un public complice et témoin de leurs tentatives de se raconter en traversant les frontières poreuses du vrai et du faux. Mentir pour apparaître ou par peur d'apparaître, mentir pour exister ou pour s’effacer. Avec une plongée dans les mécanismes du mensonge, nous voulons en faire émerger ses paradoxes. Sa dimension de pharmakon sera notre fil rouge : remède ou poison, tout dépend de l’usage que l’on en fait. Porter des masques peut être aussi jubilatoire que douloureux et l’enjeu que propose ce texte est de faire sortir le mensonge de la boîte de Pandore et de se rappeler que nous ne sommes pas seul.e.s à mentir. En s’adressant au public sur la question du mensonge, la pièce lève le voile sur l’intimité de ses personnages et sur ce qui d’ordinaire se tait. Avec cette pièce, nous voulons faire circuler et donner vie aux histoires qu’on se raconte, à nos propres mythes, à nos fantasmes, en les regardant en face, en les incarnant. Théâtraliser nos mensonges pour les dédramatiser et les déculpabiliser. Le mensonge devient alors outil identitaire : s’inventer soi même, devenir quelqu’un.e d’autre. Il est une sortie de secours, une bouée de sauvetage face aux catégorisations et aux assignations restrictives.


Avec cette mise en récit du mensonge, nous voulons investir de nouveaux espaces de représentation, et entrer en interaction avec des publics très divers. C’est pour cela que le spectacle existe en deux formats : le format pour la salle et le format hors-les-murs (festivals, rue, centre d’accueil de jour, EHPAD, scolaires...).

Le dispositif de la pièce peut se lire comme un rhizome du mensonge, sans hiérarchie ni linéarité. On rencontre des personnages qui dessinent de multiples facettes du mensonge et qui jouent à dérouter le public, flouter les contours du vrai et du faux, lui faire croire à, donner des fausses pistes, lui plaire, se cacher, faire semblant de. Nous rêvons cette pièce comme un musée de ces récits, permettant comme face à une œuvre, de se regarder et de se questionner sur notre identité à la fois collective et individuelle. Comment l’intime devient universel. Cette pièce est envisagée comme un moyen de déculpabiliser nos hontes individuelles et solitaires face au mensonge et d'agir sur nos complexes moraux qui y sont liés. Le spectacle s’imagine comme un grand rituel où, par la parole, nous venons défossiliser nos mensonges les plus enfouis. Et par cette libération, peut-être pourrons nous d’autant mieux sentir notre humanité dans tout ce qu’elle a de complexe, pour ainsi mieux nous reconnaître, nous comprendre, nous accepter et nous aimer comme des êtres imparfaits.


Marguerite Courcier, Camille Jouannest, Laurine Villalonga

GÉNÉRIQUE

Mise en scène, écriture, jeu Marguerite Courcier, Camille Jouannest, Laurine Villalonga
Dramaturgie, collaboration à la mise en scène Lucy Millett

Scénographie Amélie Kiritzé-Topor
Costumes Noé Quilichini

Assistante costumes Léonie Gobion

Création sonore Camille Vitté

Création lumière Marinette Buchy

Regard complice Éli Lécuru

Régie son (en alternance) Célia Boutang, Thomas Guiral, Camille Vitté

Régie lumière Ketsia Bitsene

Production, administration Sarah Mercadante

Remerciements Amélie Jegou et toutes les personnes interviewées lors de la phase de recherche

Durée 1h20 / À partir de 12 ans

Spectacle lauréat du Fonds Parla (Mixt - Grand T, Nantes)

PRODUCTION / COPRODUCTION

Production Janitor

Coproductions Mixt (Grand T) – Terrain d’arts en Loire-Atlantique / Le Fonds Parla pour la création et la diffusion artistique ; Festival La Déferlante (festival de spectacles d’arts de rue des Pays de la Loire, avec 13 villes associées) ; CNAREP - Association Lavalloise des Arts de la Rue et de l’Espace Public (ALAREP)

SOUTIENS

DRAC Pays de la Loire (aide à la création ; aide à l’écriture ; dispositif culture-santé) ; Département Loire-Atlantique (aide à la création ; dispositif culture-social ; dispositif Grandir avec la culture ; ville de Nantes (aide à la création ; dispositif culture & expérimentations inclusives et solidaires) ; Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire 

RÉSIDENCES

Le Lieu Unique, La Libre Usine, Nantes ; Coeur en Scène, Rouans ; L’Escale,Sucé-sur-Erdre ; Les Fabriques de Chantenay & Dervallières - Laboratoires artistiques de la ville de Nantes, Ateliers Magellan & Territoires Interstices, Nantes ; L’Étoile Bleue – Fabrique culturelle & artistique, Saint Junien ; Barbâtre, Bretignolles(avec le soutien de La Déferlante et de la DRAC des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projet de création en espace public), Notre-Dame-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Festival Transhumance, Mouzeil

Dates à venir

Juillet

2026

Festival Off d'Avignon, Avignon (à confirmer)

A la limite de la crédibilité

28 Juin

2026

Festival les Scènes Vagabondes, Nantes

A la limite de la crédibilité

04-28 Février

2026

Théâtre de Belleville, Paris

A la limite de la crédibilité

Dates passées

05 Décembre

2025

Étoile de Jade, Saint-Brevin-les-Pins

A la limite de la crédibilité

27-28 Novembre

2025

A la limite de la crédibilité

25 Novembre

2025

Athanor, Guérande

A la limite de la crédibilité

18 Novembre

2025

A la limite de la crédibilité

08 Novembre

2025

A la limite de la crédibilité

06 Novembre

2025

A la limite de la crédibilité

04 Novembre

2025

L'Escale, Sucé-sur-erdre

A la limite de la crédibilité

10 Juillet

2025

EHPAD La Madeleine, Nantes

A la limite de la crédibilité

08 Juillet

2025

Festival La Déferlante, Bretignolles-sur-Mer

A la limite de la crédibilité

07 Juillet

2025

A la limite de la crédibilité

02 Juin

2025

Collège Pierre et Marie Curie, Le Pellerin

A la limite de la crédiblité

31 Mai

2025

Festival La Déferlante, Saint-Hilaire de Riez

A la limite de la crédibilité

30 Mai

2025

Festival La Déferlante, Noirmoutiers

A la limite de la crédibilité

29 Mai

2025

Festival La Déferlante, Notre-Dame-De-Monts

A la limite de la crédibilité

bottom of page